Flambée des prix de produits de consommation en Afrique du Sud

Lire aussi

L’inflation annuelle des prix de produits de consommation a atteint 5,2% en mai. C’est le taux le plus élevé depuis novembre 2018, a rapporté l’Agence sud-africaine des statistiques (Stats SA) ce mercredi 23 juin. Selon Stats SA, «l’inflation avait augmenté de 0,1% en glissement mensuel en mai contre 4,4% en avril».

Risenga Maluleke, expert sud-africain en statistiques, indique que «l’inflation globale annuelle a dépassé le point médian de 4,5% de la fourchette de la Banque de réserve». «Les principaux contributeurs ont été les aliments et les boissons non alcoolisées, le logement et les services publics, les transports et divers biens et services. Cette variation provenait d’une base faible enregistrée en mai 2020, lorsque les prix du carburant étaient bas», a-t-il expliqué à un média local.

L’Afrique du Sud poursuit sa lente reprise au premier trimestre 2021, avec une augmentation de 1,1% du Produit intérieur brut (PIB), d’après Stats SA. Les activités économiques ont été ralenties par la pandémie du Coronavirus. En septembre 2020, l’économie sud-africaine a connu une baisse de croissance de 7%. Le gouvernement a mis en œuvre des lois de verrouillage plus strictes. C’est ce qui a limité les perspectives de reprise économique. Mais aussi de croissance, selon la Banque de réserve sud-africaine.

Ali Maliki

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Centrafrique : les Casques bleus tanzaniens rapatriés sur fond des accusations d’abus sexuels

En Centrafrique, soixante membres d'une unité militaire tanzanienne membre de la Mission des Nations unies (Minusca) sur fond des...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img