Ce dimanche 18 juin, le Gabon reçoit la RDC à Franceville pour la 5ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) prévue en Côte d’Ivoire en 2024.
Lorsque Gabonais et Congolais s’affrontent, l’enjeu est toujours aussi grand. Surtout pour les Léopards contraints de ne pas à nouveau laisser leur peau face aux Panthères. À Franceville, la mission paraît difficile, mais pas impossible. Si les fauves congolais veulent retrouver la Can, ils doivent l’emporter pour continuer à espérer. Avant la mission de Franceville, les Congolais sont confiants après leur victoire face aux Crânes de l’Ouganda en match amical (1-0). Cette rencontre est loin de ressembler au derby d’Afrique central de ce dimanche.
Dernière de son groupe avec 4 points, la RDC se sait dos au mur et à quitte ou double. En fait, les Léopards se voient contraints de réaliser une remontada après être mal embarqués dans ces éliminatoires : deux défaites d’entrée face au Gabon et au Soudan. Si la sélection congolaise a encaissé dans toutes ses sorties, son attaque a marqué dans presque tous les matchs. Mais, les supporters congolais n’ont toujours pas digéré cette défaite à Kinshasa face une équipe du Gabon, arrivée le même jour. Score du match : 1-0. Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards, est optimiste.
« Les joueurs attendent le match avec impatience et non avec crainte. On a des qualités que nous voulons démontrer demain », a confié le technicien français, cité par la direction de communication de la Fecofa.
A 7 points, le Gabon est proche de la qualification. Il devra sans doute compter sur son meilleur buteur, Pierre-Emerick Aubameyang. L’attaquant de Chelsea fait son retour en sélection. Il a été sorti de sa retraite internationale par le président Ali Bongo, grand fan du football. C’est un comeback qui tombe à pic. Et, doit faire forcément du bien à l’attaque gabonaise qui peine à carburer. Seulement deux buts en quatre matchs. Pourtant, la défense, elle, n’a encaissé qu’un seul but.
Pour l’instant, les Panthères dominent le groupe et peuvent déjà se qualifier en cas d’une victoire ce dimanche. Mais, elles savent aussi que rien ne sera simple face aux Léopards, qui retrouvent, petit à petit, leurs griffes. Même si la dernière fois qu’ils ont joué à Franceville toujours pour la 5ᵉ journée et pour un enjeu similaire, les Panthères marchaient sur l’eau, privant les Léopards de la Can. Au coup sifflet final, 3-0 pour les Gabonais.
Ce scénario peut-il se reproduire ? C’est ce que les Gabonais espèrent, alors que les Congolais veulent prendre leur revanche…
Trésor Mutombo