Ce lundi 12 décembre, la Confédération africaine de football (Caf) a procédé au tirage au sort de la phase de groupes Coupe de la confédération. Mazembe, Lupopo et DCMP. Les clubs congolais sont fixés.
Aux côtés de l’US Monastir, Young Africains et du Real de Bamako, le TP Mazembe hérite d’un assez homogène. Mais le club congolais, vainqueur de l’édition 2017, devra se méfier de Tunisiens de Monastir, qui ont sorti les champions en titre marocain : RS Berkane.
Mais aussi de Tanzaniens de Young Africains, porté par l’attaquant congolais Fiston Kalala Mayele. Ils se sont payés la peau du Club africain de la Tunisie. Ce qui fait paraître Young Africains comme un adversaire redoutable.
Le FC Saint-Eloi Lupopo et DC Motema Pembe retrouvent la compétition. Les Cheminots sont placés d’un groupe A à leur portée. Si les Algériens de l’USM Alger et les Sud-africains de Marumo Gallants sont favoris sur papier, le club congolais pourra aussi avoir son mot à dire. Tout comme Al Akhdar SC de la Libye qui découvre cette étape.
Pour le DCMP, rien ne sera servi comme sur un plateau d’or. En fait, le groupe B semble quelque peu relever pour les Immaculés, qui doivent affronter l’ASEC Mimosas d’Abidjan. Puis Diables Rouges du Congo-Brazzaville et Rivers United du Nigeria.
La phase de groupes va débuter le 12 février 2023.
Trésor Mutombo