Alors que les Léopards de la RDC entament face à la Mauritanie les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Sébastien Desabre, sélectionneur de la RDC, est confiant.
Qualifier la RDC au Mondial. C’est le défi du technicien français, 46 ans, arrivé sur le banc congolais il y a plus d’un an. Déjà ce mercredi, les Congolais débutent leur aventure contre les Mouraboutines de la Mauritanie. A Kinshasa. Au stade des Martyrs. Si le match ne qualifie pas directement, Desabre et sa bande ont à cœur de ne pas se louper d’entrée.
« Il faut mieux partir avec la confiance et des résultats positifs. L’objectif principal est de rester dans la course de la qualification jusqu’aux deux dernières journées ou d’être dans la dernière ligne droite avec d’autres équipes qui seront là parce qu’ils ont de la qualité », affirme Sébastien Desabre.
Retrouvailles
Rater le premier match. Les Léopards en ont l’expérience. Ces dernières années, ils n’ont pas gagné leur premier match dans les éliminatoires toutes compétitions confondues. Battus sur tapis-vert après sa défaite à Lubumbashi (3-1) et le nul à Nouakchott (1-1), les Mauritaniens viennent sans doute avec un esprit revanchard. Sébastien Desabre en est conscient. Mais, il sait, surtout, que la Mauritanie est une équipe bien organisée et a beaucoup progressé depuis l’arrivée d’Amir Abdou, technicien comorien. Il est confiant.
« On est très content d’accueillir la Mauritanie. On se doit de gagner à domicile, si on veut avoir des objectifs. Après, on va tout faire pour y arriver. Les joueurs sont très motivés. J’attends de mon équipe qu’elle soit encore meilleure que les deux derniers matchs », croit le technicien français.
Les Léopards se lancent dans une course sur dix matchs. Après la Mauritanie, ils croisent le Soudan en Libye le dimanche 19 novembre. Cette rencontre devait se dérouler à Khartoum, mais la capitale soudanaise est plongée dans un conflit armé meurtrier et sanglant. Dans ce groupe B, la RDC doit escalader une montagne : le Sénégal, champion d’Afrique en titre. Elle doit aussi affronter l’imprévisible Togo et le modeste Soudan du Sud.
Confiance
Lorsqu’il a pris les commandes de la sélection congolaise, Sébastien Desabre a rêvé grand. Depuis son arrivée, les Léopards, qui ont marché sur un chemin pavé d’épines, ont tout de même retrouver le goût de la victoire jusqu’à réaliser une remontada inédite pour se qualifier à la Can. De la dernière à la première place : un miracle.
Sur le banc congolais, il n’a jamais connu des défaites en match officiel. Seulement deux en matchs amicaux face au Burkina Faso et à l’Afrique du Sud par le même score (1-0). Deux nuls face à la Nouvelle-Zélande et l’Angola, voisine. Et quatre victoires. Ce qui paraît séduisant pour un sélectionneur, qui a pris une sélection en pertes de vitesse et sans repères.
Desabre s’est fixé l’objectif de ramener la RDC au Mondial. Ce mercredi, il sera face à son défi. Une mission difficile, mais pas impossible. L’homme est optimiste.
« Il faut être confiant sur cette campagne. Puis, on fera un bilan après quatre ou cinq matchs pour savoir, où l’on se positionne dans cet objectif », confie-t-il.
Trésor Mutombo