Football/Coupe de la Caf : Mazembe à terre, Lupopo relancé

Lire aussi

Battu à domicile par l’US Monastir de la Tunisie (0-2), le TP Mazembe de la RDC se complique la tâche. Le FC Saint-Eloi Lupopo, lui, a empoché sa première victoire face à Al Akhdar de la Libye (1-0). Les rencontres de ce dimanche 26 février comptent pour la 3e journée de la phase de groupes de la Coupe de la Caf.

Coup de tonnerre au stade TP Mazembe de Lubumbashi. Les supporters congolais n’en reviennent pas. Mazembe battu à domicile? Oui. Cela s’est produit ce dimanche. Au coup d’envoi de la rencontre entre TP Mazembe contre Us Monastir, personne ne s’imagine l’issue du match par une défaite des Corbeaux. D’entrée, les Corbeaux lushois bousculent les Usémistes tunisiens. Quelques tentatives des Congolais n’aboutissent pas. Les attaquants du club congolais échouent devant Béchir Ben Saïd, portier de Monastir, 28 ans. Lorsqu’il semble battu, un pied ou une tête évite le pire à son équipe. Score à la mi-temps, 0-0.

Dans les gradins du stade Mazembe, seul homologué en RDC, les supporters s’impatientent. La délivrance n’arrive toujours pas. Le club congolais domine, pousse, mais ne trouve la faille. A la surprise générale, les Tunisiens ouvrent la marque à la 51e minute. But de Boubacar Traoré de la tête. Ce but refroidit le stade Mazembe. Les supporters congolais doutent et sont silencieux.

Mazembe tente de revenir au score. Ben Saïd est décisif sur sa ligne. Alex Ngonga, Phillipe Kinzumbi, Ngimbi… Tous se cassent les devant lui et sa défense. L’entrée de Rainford Kalaba, international zambien, ne change pas grand chose. A force d’attaquer, les Congolais se découvrent. Sur un ballon mal renvoyé par Siadi Baggio, portier de Mazembe, Zied Aliou plombe les espoirs de Mazembe. Il marque le deuxième but tunisien au delà du temps règlementaire (90+3).

Mazembe concède une nouvelle défaite. Cette fois-ci, il s’est incliné devant son public. Les Tunisiens, eux, naviguent sur un fleuve tranquille et prennent le large. Avec cette victoire, ils sont seuls en tête du groupe D avec 7 points. Mazembe compte 3 points. L’autre match du groupe oppose les Young Africans de la Tanzanie au Real de Bamako.

Enfin, Lupopo gagne 

Alors que les Corbeaux s’inclinaient devant les Usémistes à Lubumbashi, Lupopo s’est relancé face à Al Akhdar. Les Cheminots se savent attendus au tournant après les revers d’abord contre l’USM Alger (3-0). Puis face à Marumo Gallants de l’Afrique du Sud (1-2). Ils dominent, dictent le tempo, se procurent des occasions, mais attendent la fin de la première période pour faire la différence. A la 45e minute, Manus Bola Lobota marque ce qui sera l’unique but de la partie à la 45e minute.

Lupopo savoure sa première victoire dans cette phase de groupes. Dans l’autre match, USM Alger va recevoir Marumo Gallants.

Trésor Mutombo

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

La Bad va financer l’agriculture à Madagascar

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé un engagement à hauteur de 334 millions Usd pour financer l’agriculture...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img