Pour leur entrée en lice aux qualificatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations ( CAN) Maroc 2025, les Léopards de la RDC ont battu les Syli National de la Guinée ce vendredi 6 septembre au stade des Martyrs. Score du match : 1-0.
Mais, c’est une victoire étriquée. Un seul but a suffi aux Congolais pour conserver leur série d’invincibilité face aux Guinéens. Comme lors de leur dernière sortie face aux Éperviers du Togo, les Léopards marquent à la première période. A la 27e minute, c’est une éclair de génie d’Edo Kayembe. Sa frappe trompe le portier guinéen. Bien avant, il a été sauvé par sa barre transversale sur une frappe de Samuel Essende.
« On a globalement maîtrisé l’ensemble du match. On voulait avoir un lien entre le milieu de terrain et l’attaque. On avait besoin de densifier notre milieu de terrain par rapport au match de Togo », a déclaré Sébastien Desabre, sélectionneur de la RDC.
Le stade explose de joie. Edo Kayembe est aux anges. Il inscrit son premier but en sélection. L’unique but de la rencontre. « Ici c’est Congo ehh ehh !!!, ici c’est Congo », ont répété les supports congolais après l’ouverture du score.
Ragaillardis, les Léopards poussent pour enchaîner. Sans succès. Puis, ils baissent le rythme en seconde période. Bouffés par les Guinéens, les Congolais régulent, subissent et sont sauvés, à chaque fois, par les arrêts de Dimitri Bertaud, portier congolais, ou par la maladresse des attaquants de Syli.
Orphelins de Serhou Guissary, Naby Keita ou encore Ilaix Moriba, laissés sur le banc, les Syli National restent muets. Du côté congolais, les choses n’ont vraiment bougé, malgré quelques changements opérés par Sébastien Desabre.
Avec 3 points, la RDC occupe provisoirement la tête du groupe H, à trois jours d’affronter l’Éthiopie en Tanzanie pour le compte de la deuxième journée.
Josaphat Mayi