Alors qu’ils s’affrontent au stade des Martyrs, en match comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) ce vendredi 6 septembre, Congolais et Guinéens se promettent le « fimbu » (chicote). Une petite blague avant les retrouvailles.
Devant un parterre de supporters congolais, un membre du staff technique de la Guinée lance une vanne en lingala, une des langues nationales congolaises. « Lobi toke beta bino. Boko pola, bokozua, fimbu. Ndlr : demain, vous allez perdre ce match. Nous allons vous battre. Vous serez chicotté », a-t-il dit aux supporters, souriant.
Surpris agréablement, les supporters congolais répliquent d’une manière ironique avec sourire. « Tu parles lingala bien comme ça ? Tu es Congolais ? Tu as fui le pays ? », tentent de l’interroger quelques supporters congolais.
En fait, à la CAN, les propos de Kaba Diawara, ancien sélectionneur de la Guinée, ont fait polémique sur les réseaux sociaux et dans les médias. Détourné de son contexte, l’ancien chef du staff de Syli National avait affirmé que son équipe allait frapper les Léopards avec leur propre chicote, soit fouet.
Des propos qui rappellent forcément les souvenirs de ce choc de quarts de finale de la dernière Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire (3-1). Devant la RDC, la Guinée ne compte qu’une seule victoire sur quatre défaites. Ce vendredi, sur la pelouse du stade des Martyrs, les Syli National seront en mission de dérouter les Léopards.
Josaphat Mayi