Si le Soudan est dos au mur après sa lourde défaite face au Niger (4-0), la Tunisie a validé son ticket en battant le Madagascar (3-2). Ces rencontres, comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, ont eu lieu jeudi 14 novembre.
Partis favoris sur le papier, les Crocodiles du Nil ont pris l’eau face au Mena du Niger. Les Nigériens prennent l’avance au score dès la première période grâce à Daniel Sosah à la 6e minute. Youssef Oumarou double la mise à la 29e minute. Le Niger est à l’abri et fait le break. Avant la pause, Daniel Sosah s’illustre à nouveau et s’offre un doublé. Les hommes de Kwesi Appiah, sélectionneur du Soudan, se perdent. Ils ont bouffé et dépassé. À la 51e minute, Ousseini Badamassi a scellé la victoire des Mena.
Grâce à cette victoire, le Niger totalise 4 points au classement partiel, alors que le Soudan, lui, reste provisoirement à la deuxième place avec 7 points. Les Crocodiles du Nil devront attendre lors de la dernière journée pour valider leur ticket pour la prochaine CAN.
La Tunisie tient son billet
Leader dès le coup d’envoi, la Tunisie a consolidé sa place. Dans un match serré et équilibré, les deux équipes ont fait la différence d’entrée de jeu. Si à la 6e minute la Tunisie a ouvert le score grâce à Hamza Rafia, le Madagascar a égalisé à la 20e minute. Mais avant la fin de la première période, les Aigles de Carthage ont repris l’avance grâce à Sayfallah Ltaief.
Une joie de courte durée. Les Malgaches reviennent au score à la 45e minute. But d’Ibrahim Samuel Amada. Alors que les deux équipes se dirigeaient vers un partage de points, les Tunisiens ont fait la différence. Ali Abdi marque dans les arrêts de jeu. Son but libère les siens et permet à son équipe de valider le ticket pour la prochaine grande messe du football africain.
Josaphat Mayi