Face au Rwanda, le Ghana est resté sur un nuage (5-0), alors que le Cameroun a été piégé et éliminé par le Kenya. Ces rencontres, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) féminine Maroc 2024, ont eu lieu mardi 26 septembre.
A Kigali, capitale du Rwanda. Tout à Accra, capitale du Ghana. Les Black Queens ont maîtrisé leur sujet. Elles sont marchées sur l’eau et sur les Rwandaises. Déjà victorieuses à l’aller (7-0), les Ghanéennes enfoncent le clou au retour. Douze buts en deux matchs.
Le festival débute. Alice Kusi plante un triplé : 22ᵉ, 26ᵉ et 37ᵉ minute. Le Rwanda, sans repère, se perd. Dominé et malmené par le Ghana. Trop fort. Le Ghana corde l’addition. Evelyne Badu marque à la 42ᵉ minute. Stella Nyamekye, elle, a attendu les derniers instants du match pour inscrire son but.
Le Cameroun éliminé
Le Ghana se qualifie au prochain tour. Pas le Cameroun. A Nairobi, le Kenya a fait la sensation. Un exploit ! Les Lionnes Indomptables, victorieuses à l’aller (1-0), sont tombées. Pourtant, elles sont tenues, mais ne parviennent à conserver leur avance. Elles craquent à la 76ᵉ minute. Le Kenya égalise et arrache la séance des tirs au but.
Le Cameroun est pris au piège. En fait, il s’incline (4-3) après cette séance fatidique. Manquer la Can ? Ce sera une première pour les Lionnes, habituées à jouer le premier rôle dans cette compétition, depuis près de 30 ans.
Trésor Mutombo