Pour le premier acte du second tour des éliminatoires de la Coupe du Monde féminine U17, la RDC s’est inclinée devant le Bénin, dimanche 9 mars à Lomé au Togo. Score du match : 2-0.
Au stade Kégué de Lomé, les Léopards Dames U17 laissent leur peau. Qualifiée au second tour après le succès face au Niger en janvier dernier, la RDC tombe devant une équipe sérieuse dans la catégorie. Après une première période soldée sur un score nul et vierge, la partie bouge en seconde période.
À la 65e minute, Hermonie Lokossou ouvre le score pour les Béninoises. La RDC tente de réagir. Devant une équipe béninoise solide en bien place, les joueuses de Baylon Kabongolo, sélectionneur de la RDC, ne retrouvent pas la faille avant de se faire découvrir derrière. Aux arrêts de jeu, elles encaissent à nouveau. But de Romaine Gandonou.
« C’était juste le premier acte. Après une avance du Bénin au score, nous allons tout faire pour se qualifier. Je ne vois pas une défaite, mais une avance au marquoir. Le Léopard vient d’être blessé, mais il n’est pas encore mort », a déclaré le sélectionneur de la RDC en fin du match.
Le match retour est prévu dimanche 16 mars prochain à Kinshasa, capitale congolaise à 15h30. Les Léopards auront de buts de retard à rattraper à domicile devant leur public avant d’espérer une qualification.
Josaphat Mayi

