Le Maroc va organiser la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2025. L’édition 2027 confiée par le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie, selon Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football (Caf).
Le président de la Caf indique que « l’octroi de cette Can au Maroc pourrait renforcer la candidature marocaine pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 ». Pourtant, cette édition avait été attribuée à la Guinée, mais le pays, théâtre d’un putsch en septembre 2021, a connu un retard dans la construction des infrastructures.
Pour le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie, Patrice Motsepe justice ce choix par la volonté de développer aussi ces régions du football pour poursuivre l’ascension du foot africain. Ce sera une première d’avoir une Can en Afrique orientale.
Après avoir développé son football et ses infrastructures sportives, le Maroc a gagné la bataille de l’organisation de la CAN devant l’Algérie, qui a désisté, mardi dernier, un jour avant l’annonce officielle de la CAF.
En 1988, le Maroc avait organisé une CAN et avait été désigné pour 2015 avant de demander un report à cause du virus Ebola. Mais, la CAF avait finalement décidé de lui retirer cette attribution et de disqualifier l’équipe nationale marocaine de la compétition.
Josaphat Mayi