En enchaînant deux victoires en deux sorties, le Nigeria et la Gambie tiennent leur billet pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans.
Dans le groupe F, les Scorpions ont dominé les Français lors de la deuxième journée (2-1). La Gambie prend l’avantage dès la 13e minute lorsque Tanguy Zoukrou marque contre son camp. Déjà en difficulté, les Bleuets sont dos au mur. Ils reculent, ils sont bousculés et malmenés… Mais les Gambiens loupent des occasions, confondent parfois vitesse et précipitation. Finalement, ils sont rejoints au score. A la 61e minute, Dampha, portier gambien, se troue. Odobert en profite et égalise.
La France se réveille. La Gambie se mobilise et veut reprendre l’avantage au marquoir. La partie s’emballe. Ce sont les Gambiens, qui trouvent la faille sept minutes plus tard. Sanyang marque. Lienard, portier français, ne peut rien face à sa frappe croisée. La France est à terre. La Gambie, tête du groupe F avec 6 points, en huitième avant même la dernière journée face à la Corée du Sud lors de la dernière.
Comme la Gambie, le Nigeria marche sur l’eau. Après sa victoire face à la République dominicaine, il enchaîne un nouveau succès. Cette fois-ci, c’était face à l’Italie. score du match : 2-0. Les Flying Eagles dictent leur loi aux Italiens. Mais ils ont attendu la 61e minute pour ouvrir le score grâce à Salim Fago Lawal. L’Italie coule en fin de partie lorsque Jude Sunday marque le deuxième but.
Avant d’affronter le Brésil, deuxième avec 3 points, les Nigérians peuvent savourer leur qualification. Surtout qu’ils sont en tête du groupe A avec 6 points.
Trésor Mutombo