Football/Présidence de la CAF : «Patrice Motsepe n’est pas un profil idéal pour la CAF» (Bacary Cissé)

Lire aussi

« Ce qui se passe au niveau de la CAF est dramatique pour ne pas dire scandaleux. Aujourd’hui, c’est la volonté manifeste de Gianni Infantino, qui veut mettre en place un président qu’il pourra manipuler et guider à sa guise, comme il l’a fait lors de quatre dernières années avec le malgache Ahmad Ahmad », déplore Bacary Cissé, patron de l’hebdomadaire sportif du Sénégal Record à SahutiAfrica. D’après Bacary Cissé, le plan de Gianni Infantino, président de la FIFA qu’il qualifie de « machiavélique » est de placer le richissime homme d’affaires sud-africain, Patrice Motsepe à la tête de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Bacary Cissé affirme qu’un accord a été trouvé à Rabat, capitale du Maroc, entre les candidats de l’Afrique de l’ouest. Augustin Senghor, président de la fédération sénégalaise, et son homologue de la fédération mauritanienne, Ahmed Yahya, seront respectivement présents au poste du 1er et 2e vice-président. Mais s’ils renoncent à se présenter au scrutin ce sera pour laisser la voie libre à Patrice Motsepe, candidat désigné par Gianni Infantino pour succéder au malgache Ahmad Ahmad.

« Aujourd’hui, ça prouve encore une fois que nous n’avons pas des dirigeants dignes de ce nom, qui sont prêts à aller à l’assaut de la FIFA », a ajouté Bacary Cissé.

« Patrice Motsepe n’est pas un profil idéal pour la CAF. Je ne pense pas qu’il soit la personne idéale pour présider au destiné du football africain pour les quatre prochaines années », insiste le patron de l’hebdomadaire sportif du Sénégal.

L’élection pour la présidence de la CAF est prévue le 12 mars à Rabat. Gianni Infantino est attendu ce vendredi 05 mars à Nouakchott en Mauritanie pour parachever le compromis trouvé le week-end dernier à Rabat et arrêter un choix avant le vote dans huit jours.

Par ailleurs, Jacques Anouma, le candidat ivoirien estime que la démarche de la FIFA n’est « pas trop démocratique ». « On peut sortir d’un accord. Si mes électeurs, ma base et les autorités me disent, cela ne nous intéresse pas, allons à des élections, je ne fuirais pas mes responsabilités », a-t-il indiqué à l’AFP.

Trésor Mutombo

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Burkina Faso : l’armée neutralise une quarantaine de terroristes à Oursi

L'armée burkinabè a tué une quarantaine de terroristes lors d'une opération militaire menée dans la zone de Oursi, située...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img