Il ne fait pas bon de vivre en prison en RDC quand on est riche ! Ça rend toujours malade ! C’est normal. C’est sale et pas du tout hygiénique ! Et tous nous savons. Oui tout le monde le sait, les riches ne supportent pas la saleté. Tous les riches du monde n’aiment pas le cloisonnement ça rend fou, ça rend malade, et ce n’est pas bon pour les nerfs car quand on a l’argent pour vivre comme Dieu pourquoi être enfermé entre quatre murs ? C’est cela qui rends… fou …
Fortune à Bisele …
La ville de Bisele brille ! Oui elle brille parce qu’elle brise la malédiction de la prison centrale de Makala en mille morceaux ! Plus rien ne sera comme avant ! Avant la sortie de la prison, des ennemis de la République ont propagé partout son linge sale. Pauvre ville de Bisele! Tu as l’eau et l’électricité gratuitement. Voilà pourquoi on t’a sali gratuitement ! Jalousie clament certains ! Salissement* gratuite et méchante crient d’autres ! Mais la vraie question que beaucoup ne se demandent plus « qui a tué Chérubin OKENDE ? Oui, qui a tué Floribert Chebeya ? Qui a tué Mamadou Ndala? Qui a tué Simon Kimbangu, Kimpa Vita, Lumumba ? … Ils auraient sans doute préféré la prison à la mort, mais leur a-t-on seulement laissé le choix ? Le choix d’une probable liberté provisoire !
Fortune à Bisele …
Nous savons tous ce que cela signifie dans notre pays « libéré pro pouvoir ». Zut! Je me perds un peu. Je voulais dire, « liberté provisoire »! J’y arrive. Bientôt on n’entendra plus parler de la ville de Bisele comme de tant d’autres qui ont eu cette liberté avant lui ! On sait tous dans le pays ce que signifie liberté provisoire, tout le monde le sait. Même les bébés qui ne sont pas nés le savent. C’est un secret de polichinelle car nous savons le sort de tous les libérés provisoires…
Volons mes amis. Volons encore et toujours, volons plus haut que la justice congolaise « cherchons l’argent » après nous tous nous aurons des libertés provisoires en cascades car il faut détester son pays pour mettre un riche en prison. Comme dans la série d’animation Carmen Sandiego, et le V.I.L.E., une école secrète qui forme les plus grands voleurs du monde. C’est cela qui cause l’inflation à « Bisele » !
Quand tous les riches ont des dollars bloqués qu’ils ne peuvent plus utiliser, l’économie transpire la crise, alors il faut les libérer sinon même les pasteurs feront la politique parce qu’il n’y aura plus des belles offran…des belles offenses…
Christian Gombo, Ecrivain