A l’ouverture du forum de la CIRGL mardi 12 septembre, Sama Lukonde, Premier ministre congolais, a appelé les États membres de l’organisation sous-régionale à renforcer la traçabilité dans l’exploitation de l’or.
Pour lui, la traçabilité va propulser le commerce plus responsable, plus éthique et pérenne de cette matière première à travers la région de Grands lacs.
Ce forum, qui va se clôturer vendredi, entend mettre en œuvre la stratégie d’exploitation minière artisanale et à petite échelle de l’or. En fait, il s’agit d’un engagement de la CIRGL adopté lors de la 5e réunion des ministres de l’organisation sous-régionale en charge des Mines.
D’après Antoinette N’samba Kalambayi, ministre congolaise des Mines, ces assises visent à « contribuer aux efforts sur la réalisation du potentiel du secteur aurifère en tant que moteur de croissance économique et développement dans la région des Grands lacs ».
« Ces assises sont aussi une occasion de faire l’état des lieux des efforts déployés par chacun des États membre pour améliorer la transparence, la chaine d’approvisionnement responsable dans l’extraction et le commerce de l’or artisanal, en mettant l’accent sur les opportunités et les atouts de chaque pays membre afin d’offrir toutes les chances de réussite de cette stratégie », a déclaré Antoinette N’samba Kalambayi dans les propos relayés par RadiOkapi.
Voldie Nkengi