Le 9e Forum mondial de l’eau s’est clôturé ce vendredi à Dakar, capitale du Sénégal. Pendant une semaine de travaux, experts et autres panélistes se sont penchés sur les questions de l’eau. A l’issue du Forum, l’appel lancé à la communauté internationale est celui de « garantir le droit à l’eau et à l’assainissement pour tous ».
Dans un document intitulé « Déclaration de Dakar, un blue deal pour la sécurité de l’eau et de l’assainissement pour la paix et le développement », les participants au forum réclament l’accélération de « l’application du droit à l’eau potable ».
Et parmi les principales recommandations, ce Forum préconise l’adoption « des plans de gestion durable et intégrée pour préserver les ressources en eau et les écosystèmes ».
Il faudrait aussi une « mobilisation des ressources financières » pour permettre à certaines populations d’avoir accès à l’eau. Mais aussi, d’avoir accès à une « gouvernance » de l’eau. Dans plusieurs pays en Afrique, l’eau est indispensable dans les secteurs agricole, industriel, de la santé, de la biodiversité, ou encore de l’énergie.
Ainsi donc, l’eau devrait faire l’objet d’une « coopération renforcée » entre différentes entités, régionales ou internationales pour en garantir une meilleure utilisation et une répartition équitable entre pays.
Alimasi Kambale