La France a signé un contrat de désendettement et de développement, qui vise à transformer 1,14 milliard d’euros (751 milliards FCFA) en subventions en bénéfice de la Côte d’Ivoire à Paris, capitale de la France, mercredi 27 octobre. Cet accord signé par Adama Coulibaly, ministre ivoirien des Finances et de son homologue français Bruno Le Maire, mettra l’accent sur l’éducation, la formation, l’emploi et la santé.
« Cette mesure vise à mobiliser, tant au niveau bilatéral que multilatéral, les financements nécessaires aux besoins des pays en développement, en particulier en Afrique », a indiqué le communiqué du ministère français des Finances.
D’après le communiqué, la Côte d’Ivoire va rembourser une partie de sa dette. Mais ce montant sera placé sur un compte destiné à financer des projets de développement dans cet État africain. Mais aussi des projets urbains, d’assainissement de l’eau, de l’agriculture ainsi que de la forêt et la sauvegarde de la biodiversité.
En 2020, la dette externe de la Côte d’Ivoire s’élevait à 21 milliards Usd, dont 4 milliards Usd auprès des créanciers publics bilatéraux, selon la Banque mondiale.
Asaph Mawonda