Patrick Assoumou Eyi, entraîneur gabonais de football de l’Equipe nationale des moins de 17 ans, a été arrêté par la police à Libreville, capitale du Gabon. C’est ce qu’ont annoncé des sources judiciaires lundi 20 décembre. Il est accusé d’agressions sexuelles présumées de centaines d’enfants. Mais Patrick Assoumou rejette toutes les accusations à son encontre.
« Chaque trois ans, mon nom est cité dans les affaires liées à la pédophilie dans le milieu du football. Je rejette catégoriquement ces allégations. Je suis accusé entre autres, d’avoir ou d’entretenir des relations coupables avec des jeunes », s’est-il défendu l’intéressé dans un média local.
Selon une source judiciaire, il est entre « les mains de la police après le dépôt d’une plainte pour acte de pédophilie ». Et a été placé en « garde à vue pour une période de 48 heures, renouvelable une fois pour la même durée ».
Vendredi 17 décembre, Patrick Assoumou a été interdit à titre provisoire de toute activité liée au football, tout comme la commission d’éthique a été saisie pour l’ouverture d’une enquête. Il a été suspendu de ses fonctions de directeur technique provincial de la Ligue de football de l’Estuaire. Mais également le gouvernement gabonais a annoncé l’ouverture d’une enquête dans la communauté du football et dans la sphère sportive, en général, pour identifier les éventuels auteurs et acteurs d’abus sexuels sur des jeunes.
Raymond Nsimba