Lundi 24 juin, les pays de l’Union européenne ont adopté des sanctions contre six personnalités au Soudan en raison de la guerre qui a englouti le pays entre l’armée et les Forces paramilitaires de soutien rapide (RSF).
Dans cette liste figure un général commandant les RSF au Darfour occidental. Le Conseil de l’UE déclare qu’il est responsable d’atrocités, d’incitations à des meurtres à motivation ethnique, de violences sexuelles, de pillage et d’incendie de communautés.
Selon cette organisation, le conseiller financier de RSF, ainsi qu’un éminent chef tribal du clan Mahamid affilié à RSF au Darfour occidental, y sont là. Ahmed Karti Mohamed, ancien ministre soudanais des Affaires étrangères, figure également sur la liste.
Le conseil affirme que du côté de l’armée soudanaise, des sanctions visent le directeur de Defence Industry Systems et le commandant de l’armée de l’air soudanaise. Ils sont accusés pour leur responsabilité dans les bombardements aériens aveugles de zones résidentielles densément peuplées.
Si la guerre entre les deux camps continue au Soudan, les six personnes sont désormais soumises à un gel de leurs avoirs. Ils sont à une interdiction de voyager dans l’Union européenne.
Entre-temps, les armes continuent de résonner au Soudan, où des milliers de personnes sont mortes et des centaines de milliers déplacés. Jusque-là, les tentatives de médiation pour mettre fin à la guerre n’ont pas abouti.
Josaphat Mayi