L’Éthiopie a expulsé quatre des six diplomates irlandais en raison de la position de l’Irlande sur le conflit armé entre les forces fédérales et les rebelles tigréens. C’est ce qu’a déclaré Simon Coveneny, ministre irlandais des Affaires étrangères, dans un communiqué publié mercredi 24 novembre.
« Je regrette profondément cette décision du gouvernement éthiopien. Notre engagement international envers l’Éthiopie, y compris au Conseil de sécurité, est conforme aux positions et déclarations de l’Union européenne », a déclaré chef de la diplomatie irlandaise.
Le 2 novembre dernier, Abiy Ahmed, Premier ministre éthiopien, a décrété l’état d’urgence dans le pays en raison des attaques des rebelles du Front de libération du peuple du Tigré (Tplf), qui poursuivent leur avancée vers le sud d’Addis-Abeba, capitale éthiopienne. Des groupes d’auto-défense ont été constitués contre d’éventuelles attaques du Tplf sur la capitale. Les Etats-Unis, la France, la Turquie ainsi que plusieurs pays ont appelé leurs ressortissants de quitter l’Éthiopie.
Les combats en cours dans le nord du pays depuis plus d’un an ont fait près de 2,5 millions de déplacés. Plus de 5 millions de personnes dans la région sont en situation d’aide urgente.
Asaph Mawonda