Alphonse Charles Wright, procureur général près la Cour d’appel de Conakry, a ordonné à la justice d’ouvrir des investigations sur les crimes qui auraient été commis sous le régime d’Alpha Condé, ex-président déposé en septembre dernier. C’est ce qu’a relayé l’AFP vendredi 14 janvier.
« Je vous instruis d’engager sans délai ou faire engager les poursuites judiciaires ou de saisir la juridiction ou les juridictions compétentes autour des faits présumés commis pendant la période allant de 2010 à 2020 par des personnes qui restent à identifier », a rapporté le courrier procureur.
Selon le procureur, les enquêtes porteront sur « les meurtres, les disparitions forcées, les arrestations ou les enlèvements par des agents de l’Etat, les actes de torture et les atteintes aux libertés individuelles ». Et elles s’appuieront sur des appels à témoins, des auditions de victimes, des réquisitions judiciaires, « sans aucune forme d’opposition de secret professionnel ».
Au pouvoir pendant 10 ans, Alpha Condé, a été évincé par le colonel Mamadi Doumbouya après un putsch. Pourtant, l’ex-chef de l’Etat a été réélu pour un troisième mandat en 2020 à l’issue d’une présidentielle agitée. Alpha Condé a fait face aux contestations. Des manifestations ont éclaté dans le pays. Selon les défenseurs des droits humains, des dizaines de civils ont été Et d’autres arrêtés cours des manifestations contre son troisième mandat.
Dinho Kazadi