Au moins quatorze personnes sont mortes et 190 blessées dans l’incendie du plus grand dépôt de carburant à Kaloum, en Guinée, qui s’est déclarée lundi 18 décembre. Ce nouveau bilan fourni par les autorités guinéenes reste encore provisoire, pour l’instant.
A Conakry, la vie reste perturbée parce que les écoles sont restées fermées et le prix du carburant a augmenté.
Cela est lié au fait que, plusieurs stations sont restées fermées. Le gouvernement a indiqué que les stations-service sont provisoirement fermées sur l’ensemble du territoire national pour éviter la spéculation, et un point d’évacuation de la population riveraine a été établi au palais du Peuple, siège du Parlement.
Un habitant qui s’est confié à Sahutiafrica.net craint que le bilan ne soit revu à la hausse.
« En fait, le dépôt de carburant se trouve dans une zone habitée. Et je me demande si les gens qui habitent dans les environs ont réussi à échapper aux flammes. Mais, cela affecte vraiment notre quotidien », confie cet habitant.
Jusqu’en début d’après-midi ce lundi, les sapeurs pompiers avaient du mal à maîtriser l’incendie, tellement qu’il était d’une grande ampleur. Selon le gouvernement, ils y sont parvenus dans l’après-midi. Les enquêtes sont en cours pour déterminer l’origine de l’explosion. Serait-ce un acte de sabotage ou un incident isolé?
Les résultats de l’enquête vont le déterminer.
Alimasi Kambale