Mardi 7 juin, les Zimbabwéens ont vu le prix du pain augmenter de 70%, mais également de nouvelles hausses des prix du carburant. Ce qui accélère une descente vers une flambée des prix de produits de consommation et une crise économique.
Selon les médias locaux, le taux d’inflation officiel est déjà supérieur à 130%, mais l’inflation réelle pourrait être le double.
Le prix du pain est passé de 1 Usd à 1,70 Usd dans certains points de vente, en partie à cause des effets d’entraînement des prix du blé qui se négocient près de niveaux record. Les prix montent en flèche en raison des craintes de pénurie d’approvisionnement, dans un contexte de baisse des exportations de l’Ukraine et de la Russie, qui fournissent plus d’un tiers des exportations mondiales de blé.
Mais le prix du pain a également augmenté en réaction aux nouvelles mesures mises en place par le gouvernement zimbabwéen pour promouvoir l’utilisation du dollar zimbabwéen en chute rapide.
Alors que les prix de l’essence sont passés de 1,68 Usd à 1,73 Usd et le diesel de 1,71 Usd à 1,76 Usd respectivement. Ce qui signifie que le pays possède désormais le carburant le plus cher de la région d’Afrique australe, aux côtés du Malawi.
Au Zimbabwe, l’économie stagne où de plus en plus d’appels au gouvernement pour qu’il abandonne le dollar Zim et adopte le dollar américain.
« La dollarisation totale entraînerait des effets méchants pour l’économie, notamment des soldes négatifs dans le secteur bancaire et une perte de compétitivité pour les industries manufacturières », a dit Mthuli Ncube, ministre zimbabwéen des Finances.
Ali Maliki