En Zimbabwe, les exportations des produits horticoles ont dépassé près de 31 millions Usd soit 6,5% suite à une récolte exceptionnelle et de la réouverture des marchés mondiaux. L’organisation nationale de promotion de commerce (Zim Trade) l’a rapporté dans un communiqué ce lundi 04 octobre. D’après cette institution gouvernementale, les principaux contributeurs de cette croissance sont le thé, la noix de macadamia, les agrumes, les fleurs fraîches ainsi que les légumineuses.
« Le potentiel de reprise est là et nous devons simplement nous concentrer sur la diversification des produits ainsi que sur les marchés stratégiques qui peuvent générer de nouvelles entrées de revenus pour le pays à un moment où la plupart des marchés rouvrent », a indiqué le communiqué de Zim Trade.
Selon le communiqué, le gouvernement zimbabwéen et ses partenaires ont contribué à la croissance des recettes d’exportation. « Les marchés régionaux et internationaux nous donnent cette opportunité de récolter plus de bénéfices. Nous devons regarder vers l’avenir et nous concentrer sur les marchés qui peuvent encore améliorer la génération de revenus et libérer le potentiel de croissance du secteur », a ajouté la même source.
En 2020, les exportations horticoles ont connu une baisse des recettes en raison de la pandémie de COVID-19. Le gouvernement zimbabwéen place ses espoirs dans la réouverture des marchés mondiaux en Europe.
Ali Maliki