Hausse des exportations du tabac au Zimbabwe

Lire aussi

Au Zimbabwe, les exportations du tabac continuent de se hisser malgré la crise de la pandémie de coronavirus. Le tabac génère 30% des devises étrangères du pays et cela rapporte plus de 600 millions Usd par an. C’est ce qu’a annoncé l’office de commercialisation de l’industrie du tabac (Timb) dans un rapport publié mercredi 19 janvier.

« En raison de la pandémie de COVID-19, l’expédition efficace des marchandises a été affectée car certaines compagnies maritimes ont annulé leurs navires. Et par conséquent, les mouvements ont été affectés », a déclaré Chelesani Moyo, porte-parole de Timb à un média local. 

Elle indique que la majeure partie de la récolte de tabac du Zimbabwe est allée en Extrême-Orient. Le Moyen-Orient est le deuxième marché du pays pour les exportations de tabac. L’Union européenne est troisième.

« Les entreprises exportatrices de tabac qui expédient du tabac vers l’Extrême-Orient transportent désormais leur produit vers l’Afrique du Sud voisine pour y être stocké. Cela a été fait pour sécuriser les lignes maritimes le plus tôt possible avant que tout contrat en cours entre eux ne soit terminé », a-t-il ajouté.

En 2021, le Zimbabwe a réussi à exporter plus de 15.000 tonnes de tabac d’une valeur estimée près de 80,63 millions Usd contre seulement 537 tonnes en 2020. Le tabac représentait près de 10 % du produit intérieur brut du Zimbabwe en 2018. Le gouvernement espère porter la valeur de l’industrie à environ 5 milliards de dollars Usd au cours des trois prochaines années.

Ali Maliki

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Mali : Choguel Maïga reprend ses fonctions

Écarté pendant trois mois pour raisons de santé, Choguel Maïga  a repris ses fonctions de Premier ministre du Mali...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img