Cinq médailles d’or, onze en argent et dix-huit en bronze. Trente-quatre médailles dans toutes les disciplines, sportives et culturelles. Contrairement aux éditions précédentes, la RDC a amélioré son palmarès lors des IXᵉˢ Jeux de la Francophonie.
Chez les messieurs, la RDC a raflé deux médailles en or. Trois dans la catégorie mixte. Pour la médaille d’argent, les hommes ont terminé avec un bilan de six médailles. Les dames, elles, se sont contentées de trois médailles, plus que la catégorie mixte qui en compte deux.
La version masculine a aussi dominé pour les médailles de bronze. Même si elle est légère. Huit médailles pour les hommes. Sept pour les dames. La catégorie mixte a raflé trois autres.
Une performance remarquable des athlètes et artistes congolais, qui a amené le pays à occuper la neuvième position du classement général en terme des médailles. La RDC semble avoir fait bonne figure malgré quelques ratés, notamment dans les sports comme le football et l’athlétisme. Dans la lutte-libre, les Congolais ont brillé. Neuf médailles à la clé.
Ces performances sont de loin meilleures à celles des Jeux d’Abidjan durant lesquels la RDC n’avait remporté que trois médailles : une en or et deux en bronze. Tout ceux du Liban en 2009, où la RDC a fait piètre figure avec seulement quatre médailles, dont une or et trois en bronze.
Si la RDC s’est beaucoup améliorée, le président Tshisekedi a, dans son discours de clôture des Jeux de la Francophonie, affirmé être déterminé pour capitaliser les infrastructures léguées par ces jeux. C’est pour, selon le chef de l’Etat congolais, d’imposer des changements qualitatifs et de mettre en place des mécanismes qui permettront à la jeunesse congolaise de rêver grand et de profiter de toutes les opportunités pour réaliser ses potentialités dans le domaine des sports,
Voici le Top 10 de médailles générales
1. Maroc 58 (23 Or)
2. Roumanie 38 (17 Or)
3. Cameroun 40 (13 Or)
4. Sénégal 25 (10 Or)
5. Burkina Faso 19 (7 Or)
6. France 15 (7 Or)
7. Côte d’Ivoire 15 (6 Or)
8. Île Maurice 12 (6 Or)
9. RDC 34 (5 Or)
10. Canada 13 (4 Or)
Clôturée le dimanche 6 août, la 9e édition des jeux de la Francophonie a réuni plus de 3000 athlètes et artistes de pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (Oif) à Kinshasa, capitale congolaise.
Josaphat Mayi