Les Lionnes du Sénégal ont pris la médaille d’or des IXème jeux de la Francophonie à Kinshasa dans le basketball féminin. Elles ont battu les Lionnes indomptables du Cameroun ce samedi 05 août au stade des Martyrs de Kinshasa. Score : 78-54
Le gymnase du stade des Martyrs est plein comme un œuf. Les Lionnes du Sénégal ont conquis les cœurs des supporters à Kinshasa. Au début de ce match, c’est un combat de fauves : les Lionnes du Sénégal et les Lions du Cameroun.
Les Sénégalaises dominent. Conduites par la meneuse Sarr, l’équipe suit le tempo. Au premier et deuxième quart-temps, le match est serré. C’est la finale des IXème jeux de la Francophonie. Le public semble trouver son compte et donne de la voix. L’ambiance est électrique.
Sur le parquet, le Sénégal a une légère avance un premier quart (18-17). Au deuxième, les Lionnes indomptables s’accrochent malgré l’avance, encore une fois du Sénégal (18-15).
Après la pause, le match s’emballe. Djuessie Youta et Sarr portent le Sénégal. Les Lionnes d’indomptables ne rendent pas les armes. Mais, la fatigue commence à se faire ressentir. Le Cameroun se fait devancer au troisième quart-temps (25-17).
Le dernier quart est un supplice. Le Cameroun s’accroche. Le cœur y est mais les corps ne suivent plus. Le Sénégal creuse l’écart pour dompter ces Lionnes Indomptables. Au coup de sifflet final l’écart est de douze points. Le Sénégal remporte la neuvième édition des jeux de la Francophonie. Il succède à la France, vainqueur de l’édition dernière.
Josaphat Mayi