Ils sont visibles dès les premières heures de ce vendredi 15 juillet. Des uniformes bleu blanc pimpant sont traversées par des files bleues qui agrippent leur pièce d’identité au niveau du cou. Les finalistes de l’enseignement de base ont clôturé la première édition du Test national de sélection et orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) après deux jours d’épreuves à Kinshasa, capitale congolaise.
« Ce n’était pas aussi grave que je le croyais. Ça ressemble à l’Enafep (examen national de fin d’étude primaire) tout s’est bien passé pour moi, j’attends le résultat », explique à Sahutiafrica Jeremy Moyo. Accompagné de ses collègues de classe, il est confiant à l’issue de ces épreuves.
Lebon Tshikuna ne s’attendait pas à ces épreuves cette année, mais il reconnaît tout de même son importance.
« C’est un test très important pour la suite de nos études. Cela nous évite les mauvais choix, et probablement les échecs dans l’avenir. J’étais surpris de l’apprendre chez le préfet de mon école. Après ses explications, j’ai compris l’objectif de ce test », dit-il avec un léger sourire. Il attend impatiemment les résultats. « Je tâtonnais sur mes propre choix ».
De grandes tailles, Jolie Kabedi revient sur ce qu’a été le premier jour de l’épreuve. « Nous étions soumis à un exercice d’orientation. Hormis notre examen de Mathématique. Il fallait répondre par 1,2,3 sur les assertions qui reprennent nos aspirations d’avenir. 1 pour le premier choix, 2 pour le second. 3, si on n’est pas vraiment intéressé par cette assertion », déclare-t-elle.
Elle rêve de devenir journaliste, mais elle attend tout de même ce que le jury du Tenasosp va décider.
En RDC, plus d’un million de candidats dont près de 600.000 filles ont été conviés à cette première édition du Test national de sélection, d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP), selon le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique.
Joe Kashama