Au Kenya, les coûts de l’électricité ont été réduits de 15% sur toute l’étendue du pays. Cette mesure soulage des milliers de foyers et d’industries touchés par le montant élevé de la vie et de la production. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement kenyan vendredi 07 janvier. Selon le ministère kenyan de l’Énergie, cette réduction couvrira toute la période de 2022. Mais plusieurs partis de l’opposition disent que c’est une stratégie de campagne de la part du président kenyan Uhuru Kenyatta.
« La réduction tarifaire est l’accomplissement d’un engagement pris par le président Uhuru Kenyatta envers la nation. La première tranche de réduction sera reflétée dans les factures couvrant la fin de l’année en 2021 », a déclaré Monica Juma, ministre kenyane de l’Énergie.
Elle affirme que la réduction de 15% restante sera effectuée dans les prochains mois. « La réduction de 30% entraînera une baisse des coûts de consommation d’une moyenne de 24 shillings (près de 0,21 Usd) par kilowattheure à 16 shillings (environ 0,14 Usd) », a-t-elle ajouté.
La chute des prix de l’électricité survient des mois après le président kenyan Uhuru Kenyatta a chargé un groupe de travail de la vérification des tarifs à la suite de la grogne de la population sur la hausse des coûts de l’électricité. M. Kenyatta a également procédé aux changements au sein du ministère kenyan de l’Énergie.
Ali Maliki