Lundi 12 février, la Société américaine High Power Exploration Inc (HPX), fondée par Robert Friedland, milliardaire minier, a signé un accord avec le gouvernement libérien et Guma Africa Group pour développer les projets ferroviaires et routiers le reliant avec la Guinée.
« HPX et Guma Africa ont entamé des négociations avec le gouvernement libérien pour convenir d’un cadre accordant des droits exclusifs de développement, de financement et d’octroi de droits d’exploitation au Liberty Corridor », a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Elle précise que ces projets d’infrastructures, sous le nom de Liberty Corridor, devraient soutenir la connexion de la région ouest-africaine aux marchés mondiaux. Leur coût est estimé entre 3 et 5 milliards Usd.
Le corridor prévu comportera une nouvelle voie ferrée lourde reliant le district de Nimba en Guinée à un nouveau port libérien en eau profonde. Selon la société américaine, cette liaison infrastructurelle Libéria-Guinée pourrait potentiellement transformer la région riche en minéraux de Nimba et les projets le long du corridor ferroviaire et routier au Libéria.
« Ce projet permettra également de moderniser une route existante et d’étendre les systèmes d’énergie renouvelable du Libéria à la Guinée, ainsi que les infrastructures de télécommunications à haut débit », a conclu HPX.
Josaphat Mayi