Khalifa Haftar, homme fort de l’est libyen, va candidater à la présidentielle du 24 décembre en Libye. Il a fait cette annonce dans un discours retransmis en direct à la télévision à Benghazi, son fief, ce mardi 16 novembre.
« Je déclare ma candidature à l’élection présidentielle, non pas parce que je cours après le pouvoir mais pour conduire notre peuple en cette période cruciale vers la gloire, le progrès et la prospérité », a-t-il déclaré Khalifa Haftar après l’annonce de sa candidature.
L’homme fort de l’est libyen, qui s’est provisoirement retiré de ses fonctions à la tête de l’autoproclamée Armée nationale libyenne (Anl), affirme que « l’élection de décembre est le seul moyen pour le pays du chaos ».
La candidature du maréchal Haftar est soutenue par des acteurs régionaux clefs impliqués dans le dossier libyen : l’Égypte et les Émirats arabes unis. Il annonce sa candidature survient deux jours après celle de Seif al-Islam Kadhafi, fils de Mouammar Kadhafi, ex-président évincé lors du printemps arabe en 2011. 10 ans après la chute de Kadhafi, ce pays africain tente de s’extirper d’une décennie d’instabilité.
Raymond Nsimba