La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé un engagement à hauteur de 334 millions Usd pour financer l’agriculture à Madagascar, selon un communiqué de la présidence malgache. Ce sera pour la mise en œuvre du Pacte national pour l’alimentation et l’agriculture.
Pour Leila Mokaddem, la directrice générale pour l’Afrique australe de la BAD, ce financement vise à garantir la sécurité alimentaire malgache. « La BAD soutient des projets intégrés qui combinent la réhabilitation des terres, l’accès à l’irrigation, la réhabilitation des routes et la mise en place d’une zone de transformation agricole », souligne-t-elle.
Aussi, la même source a annoncé l’accélération de la mise en œuvre des projets concernant l’amélioration de l’accès à l’énergie dans le pays, notamment la construction de la centrale hydroélectrique de Sahofika (centre). Ce qui permettra de doubler la capacité de production en électricité à Madagascar.
Le communiqué de la présidence rapporte que le soutien des jeunes malgaches et des renforcements de capacités est également prévu. Ce document est publié juste après la rencontre de d’une délégation de la BAD conduite par Mme Leila Mokaddem et le président Andry Rajoelina. Antananarivo précise que des sujets tels que la sécurité alimentaire, l’énergie ainsi que la mise en œuvre du « Plan Emergence de Madagascar » étaient au centre de discussion.
Joe Kashama