Requalifier l’état de siège instauré dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri, de manière à ce qu’il soit plus efficace et réponde davantage aux besoins de la population qui y vit. C’est ce que préconise l’abbé Donatien N’Shole, porte-parole de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco). Au cours d’un point de presse ce lundi 29 novembre à Kinshasa, capitale de la RDC, la Cenco s’est exprimée sur les questions brûlantes du pays.
Les Archevêques et Evêques membres de la Cenco se sont penchés sur des questions préoccupantes qui affectent la vie du peuple. Il s’agit notamment de l’insécurité persistante dans le Nord Kivu et en Ituri.
« Les chefs religieux sont préoccupés par l’insécurité grandissante à la base d’un nombre croissant des morts, des déplacés internes et des personnes enlevées. Et ce, malgré les dispositions prises pour arrêter cette escalade », indique le compte rendu de ces assises.
Dimanche 28 novembre, près d’une vingtaine de civils ont été tués. Deux camps de déplacés pillés lors d’une double attaque d’hommes armés à Djugu en Ituri, dans l’est de la RDC. Cette attaque est intervenue quelques jours après une attaque sanglante où au moins une trentaine de civils ont été abattus dans un camp de déplacés à Drodro.
Joe Kashama