La Guinée va recevoir 33 mégawatts d’énergie à partir de la Côte d’Ivoire pendant 3 ans. C’est ce qu’indique l’accord signé entre les gouvernements ivoirien et guinéen mardi 30 novembre à Abidjan, principale ville ivoirienne. Ce contrat s’inscrit dans le cadre d’un projet d’interconnexion des réseaux électriques entre la Côte d’Ivoire, le Libéria, la Guinée ainsi que la Sierra Leone.
« La Côte d’Ivoire exportait déjà l’énergie vers les pays du nord et de l’est. Cette fois, on consacre l’exportation vers les pays de l’ouest. Nous venons de signer avec la Guinée. À partir de ce moment, nous pouvons couvrir une partie de leur demande en énergie électrique conformément au terme de ce contrat », a déclaré Thomas Camara, ministre ivoirien de l’Energie.
En 2020, la Côte d’Ivoire a produit plus de 2.229 mégawatts d’électricité et a exporté 11% de sa production d’électricité vers les pays voisins, d’après le ministère ivoirien de l’Energie.
« C’est une joie pour la Guinée, un espoir pour nos populations aussi reculées que celles de la ville de Nzérékoré, d’accéder enfin à une énergie de qualité et en quantité », a dit Bangaly Maty, directeur général de l’électricité de la Guinée.
Asaph Mawonda