Au moins 112 migrants illégaux ont été renvoyés de Libye vers leur pays d’origine. C’est ce qu’a annoncé l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans un communiqué publié vendredi 24 février.
Selon cette agence onusienne, ces migrants ont dû regagner leurs pays d’origine grâce à l’initiative conjointe financée par l’Union européenne.
« Ce programme de retour volontaire fournit aux migrants en situation vulnérable une assistance comprenant le transport, les contrôles médicaux, la documentation et d’autres besoins logistiques pour rentrer chez eux en toute sécurité », a noté le communiqué.
La Libye est devenue la destination de nombreux migrants, principalement africains, à la suite du chaos persistant dans ce pays depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011. D’après des sources locales, ces migrants qui passent par la Libye traversent la mer Méditerranée pour rejoindre les côtes européennes. Selon les estimations de l’OIM, près de 2.850 migrants ont été secourus en mer et renvoyés en Libye cette année.
Joe Kashama

