Bientôt comme on dit ce sera « la grande nuit américaine »! Le démocrate Joe Biden qui défie le sulfureux Donald Trump et ce dernier a pris pour modèle l’illustre Martin Fayulu!
Vérité des urnes clame-t-il en avance alors que les votes ne sont pas fini! Trump prend le pays à témoin. Il prend la Cour constitutionnelle à témoin, car il presse qu’il y aura un push électoral!
Et comme on le connait, on n’est pas sûr qu’il accepte les résultats des élections en étant fair-play !
C’est alors que la plus grande nation du monde, car facilitant les dons du téléphone portable à tout le monde en se faisant saigner à mort se lève pour appeler la plus grande démocratie au calme!
Oui la RDC, nation 5 étoiles appelle les deux protagonistes à respecter les lois américaines en matière d’élection en invitant chaque partie à être conséquent et surtout responsable face aux résultats!
En cas de la persistance de la crise pré-électorale, la RDC va dépêcher son ambassadeur pour réunir les deux camps dans un dialogue constructif afin d’adopter un consensus! Qui l’aurait cru!
Du reste, chez moi on dit « Mwana mukié abetaka mbunda mikolo pe babinaka », comprenez “un petit enfant joue au tam-tam et les adultes dansent”.
Qui vivra, verra!
Christian Gombo