La République démocratique du Congo abrite le forum régional de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) ce mardi 12 septembre 2023.
Une activité qui va se dérouler pendant quatre jours, ces assises seront centrées sur l’industrie minière de la RDC et des pays voisins.
Selon Samuel Caholo, Secrétaire exécutif de la CIRGL, « l’objectif principal est de promouvoir la coordination et le contrôle du processus de production et commercialisation des minerais spécifiques par la RDC et de ses voisins» ce dernier s’exprimait sur le sujet le week-end dernier, à l’issue d’une audience lui accorder par Mbusa Nyamwisi, ministre congolais de l’Intégration régionale.
Cette initiative est placée sous le : « Un système régional de suivi des minerais, une solution durable pour un commerce artisanal responsable de l’or dans la région des Grands Lacs ».
Il s’explique par le souci de la Conférence internationale sur la région de Grands Lacs assurer la profitabilité, la certification et l’harmonisation du système fiscal, ajoute la même source qui précise que l’idée est de parvenir à une baisse du commerce illicite et financement de la guerre au travers de ces minerais.
Pour le ministre Mbusa Nyamwisi, le gouvernement congolais va soutenir ce programme qui vise à consolider la stabilité de la RDC et le contrôle de ses ressources.
Voldi Nkengi