La Somalie entame la deuxième campagne de vaccination contre la poliomyélite

Lire aussi

En Somalie, la campagne de vaccination contre la poliomyélite par les autorités sanitaires ce mercredi 8 juin. Cette campagne de vaccination cible tous les Etats du pays, à l’exception du Puntland et du Somaliland. 

Selon l’OMS, le principal problème de ne pas pouvoir arrêter la circulation de ce type de poliovirus dans le pays. Mais plutôt à vacciner tous les enfants, en particulier qui n’ont jamais été vaccinés et n’ont pas de bouclier de vaccination pour les protéger. 

« L’épidémie de poliomyélite causée par le virus de type 2 et de type 3 dérivé d’un vaccin a jusqu’à présent. Et cela a entraîné une paralysie permanente ainsi qu’une invalidité chez trente-deux enfants. Cela signifie que ces enfants ne peuvent pas courir, marcher ou jouer comme ils le devraient », a déclaré Adam Abdelmoula, coordonnateur résident et humanitaire des Nations Unies pour la Somalie. 

Il souligne que mettre fin à la poliomyélite en Somalie et dans le reste du monde est un impératif moral pour nous. « Notre objectif est que chaque enfant qui naît aujourd’hui mène une vie saine et ait un accès égal aux services de santé. Dans ce monde interconnecté et globalisé, la menace de la poliomyélite dans un pays est une menace partout », a-t-il ajouté. 

En mars dernier, près de 95% des 3,5 millions d’enfants de moins de 5 ans ont reçu un vaccin antipoliomyélitique oral de la première campagne de vaccination. 

La transmission de ce nouveau type de poliovirus est ancrée dans le centre et dans le sud de la Somalie. Et a également entraîné une transmission transfrontalière dans le nord de la Somalie, au Kenya et en Ethiopie. 

Ali Maliki 

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Nigeria : des artistes immortalisent les 108 filles disparues de Chibok

Les visages de 108 jeunes filles nigérianes, portées disparues huit ans après leur enlèvement par des insurgés islamistes, ont...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img