A l’approche des élections législatives et communales prévues le 29 décembre, l’opposant Succès Masra appelle au boycottage, dénonçant « un scrutin joué d’avance ».
Le ton de son discours est ferme. « Les Transformateurs ne participeront pas aux élections législatives de décembre prochain », a déclaré Succès Masra devant ses partisans lors de la commémoration du 20 octobre 2022. Ce jour-là, une manifestation de l’opposition contre la prolongation de la transition.
Pour lui, participer à ces élections revient à cautionner un résultat qui est déjà enregistré dans les ordinateurs du camp d’en face. L’opposant Succès Masra continue de contester les résultats de la dernière présidentielle, remportée dès le premier tour par le général Mahamat Idriss Déby.
Entre-temps, le climat politique semble se crisper au Tchad. En septembre dernier, le GCAP, regroupement politique d’opposition, avait dénoncé « un climat délétère de dictature et de terreur », mais aussi exprimé ses inquiétudes et ses intentions de boycotter les prochaines élections.
Pour l’heure, le président Mahamat Idriss Déby rassure sur la tenue des élections en fin d’année. « Malgré les incertitudes, les difficultés et les embûches, le processus tire à sa fin et les engagements pris seront respectés », s’est félicité le chef de l’Etat.
La Rédaction