Jeudi 30 novembre, le gouvernement zambien a choisi International Resources Holdings (IRH) des Émirats arabes unis comme nouveau partenaire stratégique dans Mopani Copper Mines, a rapporté le propriétaire de la société minière, ZCCM.
D’après cette source, IRH, qui est liée à la société cotée la plus précieuse d’Abou Dhabi, International Holdings Company (IHC), investira des fonds dans Mopani pour contribuer au fonds de roulement à court terme.
Elle financera l’achèvement du développement de la mine afin de libérer également le potentiel à long terme de Mopani pour restructurer le bilan du mineur de cuivre.
Mopani appartient actuellement à ZCCM, la branche d’investissement du gouvernement zambien. Selon ZCCM, le nouvel investisseur devrait aussi « réinitialiser » la relation existante entre Mopani et Glencore (GLEN.L).
L’entreprise émirienne prend des mesures pour investir dans les métaux critiques et développer une nouvelle entité qui englobe l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des métaux et des mines. Dans le cadre de l’accord, Glencore a conservé les droits de vente du cuivre de Mopani.
ZCCM indique que le partenariat proposé devrait permettre à Mopani d’augmenter la production de cuivre à près de 200 000 tonnes par an. La Zambie est à la recherche d’un nouvel investisseur pour Mopani depuis qu’elle a pris le contrôle des actifs de Glencore en 2021 après avoir accepté de payer au géant suisse des matières premières 1,5 milliard de dollars dans le cadre d’un accord financé par la dette.
En septembre dernier, ZCCM a déclaré que Mopani a besoin d’un investissement de 300 millions de dollars pour accroître sa production au cours des trois prochaines années et de 150 millions de dollars supplémentaires pour soutenir ses opérations.
L’investissement proposé à Mopani est le plus gros investissement réalisé à ce jour par l’IRH et représente une étape clé dans le développement de sa stratégie, visant à devenir un acteur majeur dans le secteur minier africain, selon cette source.
Mais, Paul Kabuswe, ministre des Mines, a déclaré ce vendredi que des détails sur l’investissement de l’IRH et le niveau de participation au capital de Mopani seraient fournis une fois les négociations terminées.
Josaphat Mayi