Au moins trente-et-une personnes sont mortes dans l’accident d’un bus. Ces personnes se sont noyées lorsque leur bus a fini sa course dans une rivière. Les faits se sont déroulés à Kitui, ville située dans le centre du Kenya. C’est ce qu’a annoncé Charity Ngilu, gouverneure de Kitui, dimanche 5 décembre.
« C’est tellement triste. Nous avons perdu tellement de vies », a-t-elle déclaré devant la presse.
Charity Ngilu affirme que ce bilan pourra s’alourdir. Un précédent bilan faisait état de près de vingt morts. Des opérations de sauvetage sont en cours. « Trente-et-un corps avaient été retrouvés depuis samedi par des plongeurs militaires », a-t-elle dit devant la presse. « Aujourd’hui, nous avons pu en sortir sept cadavres. Il y a toujours des corps dans le car », a-t-elle indiqué.
D’après la gouverneure, ce bus emmenait une chorale d’église et d’autres personnes à une cérémonie de mariage avant de se renverser et couler dans des eaux déferlantes. Mais les témoins cités par l’AFP rapportent que « le chauffeur du bus avait tenté de traverser le pont alors qu’il était envahi par des eaux, dont la force a entraîné le véhicule dans des courants tourbillonnants ».
Selon les sources, des personnes qui se trouvaient à bord du véhicule ont toutefois réussi à s’échapper samedi avant qu’il ne soit rapidement englouti par les eaux. Jusque-là, le nombre précis des passagers qui se trouvaient à bord n’est toujours pas connu. Le président Uhuru Kenyatta, qui a présenté les condoléances aux familles de victimes, appelle les conducteur à la prudence durant la saison des pluies.
Trésor Mutombo