L’Afrique du Sud perd 55 milliards de rands, soit près de 3,5 milliards Usd d’impôts par an à cause des abus fiscaux mondiaux commis par des sociétés multinationales ainsi que des particuliers fortunés. C’est ce qu’a rapporté le réseau de justice fiscale (Tjn) dans son rapport annuel mardi 23 novembre. La majorité de cet argent est perdue à cause des sociétés multinationales qui exploitent des échappatoires. Et utilisent des paradis fiscaux.
« Les pays les plus riches, tout comme leurs ancêtres coloniaux, se sont désignés comme les seuls capables de gouverner sur la fiscalité internationale, se sont drapés dans les robes des sauveurs et ont lâché les riches et les puissants pour saigner à blanc les pays les plus pauvres », a déclaré le Dr Dereje Alemayehu, coordinateur exécutif de l’Alliance mondiale pour la justice fiscale, à un média local.
Selon ce rapport, les pays perdent un total de 483 milliards Usd d’impôts chaque année dans les paradis fiscaux. « Pour lutter contre les inégalités mondiales, nous devons lutter contre l’inégalité de pouvoir sur les règles fiscales mondiales. Les règles sur lesquelles et comment les sociétés multinationales et les super riches paient des impôts doivent être fixées à l’ONU à la lumière de la démocratie. Et non par un petit club de pays riches à huis clos », a-t-il ajouté.
Ali Maliki