Près de 67% des personnes vivant avec le VIH au monde sont originaires de l’Afrique subsaharienne. C’est ce qu’alerte l’Organisation mondiale de la santé (Oms) ce mercredi 01 décembre. Elle appelle les dirigeants mondiaux et les citoyens à se mobiliser pour lutter contre les inégalités à l’origine du sida. Et à atteindre les personnes qui actuellement ne bénéficient pas de services essentiels de prise en charge de l’infection à VIH.
D’après cette agence onusienne, « les divisions, les disparités et le mépris des droits humains figurent parmi les insuffisances qui expliquent comment le VIH est devenu et demeure une crise sanitaire mondiale. Désormais, le Covid-19 exacerbe les inégalités et les perturbations des services, ce qui complique davantage la vie de nombreuses personnes vivant avec le VIH ».
« Si des progrès significatifs ont été accomplis au cours des dernières décennies, d’importantes cibles mondiales pour 2020 n’ont pas été atteintes », regrette l’organisation mondiale de la santé.
« Mettre fin aux inégalités. Mettre fin au SIDA ». C’est le thème cette année, de la journée mondiale de lutte contre le sida, célébrée 01 décembre de chaque année. Le VIH reste un problème majeur de santé publique qui touche des millions de personnes dans le monde. Il faut une mobilisation mondiale pour lutter contre les inégalités à l’origine du Sida, selon l’OMS.
Dinho Kazadi