Près de 208 terroristes ont été neutralisés dans des opérations menées par les forces armées maliennes entre le 25 décembre et 15 février dans le centre et sud du Mali. C’est ce qu’a indiqué le colonel Soulemane Demblé, directeur de l’information et des ressources publiques des armée, au cours d’une conférence de presse jeudi 17 février.
Selon lui, « les FAMa ont neutralisé du 25 décembre à nos jours, 142 terroristes, dans le centre et 66 terroristes dans la zone sud, dans les régions de Sikasso, Kayes et Koulikoro ». Le colonel Soulemane Demblé affirme qu’au moins 78 djihadistes ont été interpellés. Une trentaine de bastions de terroristes ont été détruits.
« Au cours de ces opérations, soixante et une armes ont été récupérées ainsi que des milliers de munitions. Vingt-huit véhicules militaires et privés, 94 motos dont quatre tricycles qui servaient de moyens de transport, ainsi que deux à trois tonnes d’engrais chimiques qui servaient de fabrication d’engins explosifs improvisés ont été récupérés », a-t-il indiqué.
D’après le colonel Souleymane Dembelé « cette offensive des forces armées maliennes a permis également de récupérer 453 bétails au centre et au sud du pays, ajoutant que « la situation sécuritaire de ces derniers mois est marquée par une offensive des FAMa en vue de rechercher et la destruction des groupes armés terroristes et leurs sanctuaires sur des espaces dans le centre et la zone sud du Mali ».
L’opération dénommée « Keletigui » avait débuté en décembre dernier. Elle s’inscrit dans le cadre d’une autre opération, plus grande, dénommée « Maliko ». Depuis 2012, le centre du Mali fait face à la montée de la menace djihadiste. Jeudi 17 février, la France a retiré ses troupes, déployées pour l’opération de lutte anti-terroriste Takuba, du Mali sur fond de tension entre Paris et Bamako.
Asaph Mawonda