Au Bénin, les résultats de législatives sont attendus en fin de semaine après un dimanche de vote calme et sans incident marqué par la participation de partis d’opposition.
Qui va remporter ces législatives ? Pour l’instant, c’est le dépouillement. D’après une source de l’organe électoral, citée par l’AFP, les décomptes suivent leur cours. Des sources au sein de la Cena affirment que tous les coordinateurs d’arrondissement ont déjà acheminé sur Cotonou les urnes contenant les votes.
Dimanche, près de six millions de Béninois étaient appelés aux urnes pour élire les 109 députés du Parlement. Le vote tout comme la campagne électorale s’est déroulé dans l’accalmie contrairement à la présidentielle. En exil ou incarcérés, des leaders de l’opposition, qui ont félicité leurs militants pour la mobilisation, veulent voir leurs partis gagner des sièges au Parlement. Trois partis d’opposition ont été autorisés participer à ce scrutin.
Un test premier de démocratie sous l’ère du président Patrice Talon, accusé de dérive dictatoriale. En 2019, le scrutin législatif a été marqué par des violences sanglantes, une abstention record et une coupure totale d’internet.
La Rédaction