Le Bénin va produire près de 150.000 tonnes d’agrumes par an. C’est ce qu’a rapporté l’association nationale des professionnels transformateurs d’agrumes (Aprotab) jeudi 21 octobre. Selon cette association, « la filière agrume prend progressivement son envol ». Elle indique que l’essentiel de la production d’agrumes est reparti à Zou ainsi qu’à Couffou au sud-est du Bénin.
« Notre association nourrit de grandes ambitions pour la contribution de la filière d’agrumes au développement économique du Bénin », Togbédji Ahokpa, président d’Aprotab dans les propos relayés par l’agence Ecofin.
Il affirme que Aprotab ambitionne parvenir au traitement de 50.000 tonnes de fruits d’ici fin 2023. « L’association entend créer une synergie d’actions d’abord entre ses propres membres. Ensuite, entre tous les acteurs afin de permettre à tous les maillons de la chaîne de valeur de stimuler la transformation des agrumes dans notre pays », a-t-il confié.
Au Bénin, l’unité dans la transformation d’oranges en concentré de jus d’orange congelé (Foch) sera dotée d’une capacité de traitement installée de quatre tonnes par heure. Elle dépendra pour son approvisionnement en matières premières de sa propre plantation, qui s’étend sur dix-neuf hectares. Mais aussi d’un réseau de plus de 7.000 exploitants dans le sud du pays.
Evodie Koyeni