Près de quatre-vingt-neuf cas de fièvre Chikungunya ont été enregistrés à Pouytenga, région située dans le centre du Burkina Faso, selon un communiqué du ministère burkinabè de la Santé.
« Ce n’est pas du nouveau. Cette maladie était en Afrique de façon endémique. Depuis longtemps, on vit avec cette maladie en Afrique mais on n’avait pas détecté beaucoup de cas en Afrique de l’ouest », a déclaré Shep Dominique, médecin généraliste au Burkina Faso.
D’après M. Dominique, cette fièvre est causée par des piqûres de moustiques qui se multiplient faute d’assainissement.
Jusqu’à présent, le Burkina Faso n’a enregistré aucun décès sur cette maladie. Le directeur général du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS), Joseph Soubeiga, a indiqué que le 15 septembre 2023, des investigations avec une équipe pluridisciplinaire du niveau central a travaillé sur 234 cas suspects de Chikungunya, en faisant des prélèvements.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le chikungunya est une maladie infectieuse provoquée par un virus transmis aux humains par les moustiques, le plus souvent Aedes aegypti et Aedes albopictus, qui peuvent également transmettre le virus de la dengue et le virus Zika.
Raymond Nsimba