Le Cameroun a déboursé une enveloppe de 835,9 milliards FCFA, soit 1,4 milliard Usd pour rembourser ses dettes intérieure et extérieure au cours de la période allant de janvier à septembre 2021. La Caisse autonome d’amortissement (Caa) l’a annoncé dans un rapport publié mardi 09 novembre. Selon ce gestionnaire de la dette publique, ce montant représente 20,6% des intérêts et d’autres commissions. Le service cumulé de la dette publique et les intérêts et commissions induits ont été réglés à hauteur de 82,9% en faveur des créanciers extérieurs, contre seulement 17,1% au profit des créanciers intérieurs.
D’après Investir au Cameroun, l’addition des intérêts payés par l’administration centrale sur la dette publique camerounaise aurait été plus salée, si le pays avait respecté les objectifs de remboursements prévus dans la loi de finances de 2021. « à fin septembre 2021, le service cumulé de la dette publique susmentionnée présente un taux d’exécution de 67,4% par rapport aux 1 240 milliards FCFA prévus dans la loi de finances rectificative tenant compte de l’Initiative de suspension du service de la dette », indique la Caa.
Le Cameroun a bénéficié de l’initiative du G20 (groupe des 20 pays les plus industrialisés au monde) durant la période de référence de la suspension du remboursement d’une dette de près de 204 millions Usd. Le pays a également accumulé 528 millions Usd d’impayés, dont la liquidation aurait pu alourdir le budget, intérêts et autres commissions sur la dette publique.
Evodie Koyeni