Le RAM ne rame pas vers le bien-être du peuple. Son océan noie les congolais. Et après qu’on ait tant bu l’eau, un ange apparaît. Un ange qu’on croyait venu du ciel qui au “parle-et-ment” s’est payé notre tête.
Oui, l’ange nous a annoncé en souriant et riant que le RAM sert à payer une partie de la gratuité…Hum. Difficile à croire entre l’argent perçu sur toutes recharges de crédit téléphone et l’école. Bon! Soit. Ensuite, il a disparu. L’ange nous a donné une drôle d’envie de… comprendre le RAM …
Le drame du RAM
C’est qu’il finance tout. Tout et rien à la fois. La preuve? Qu’on soit du peuple ou pas, pauvre ou riche, gouvernant comme gouverné, gérant ou géré, géant ou nain, le RAM doigte tout le monde sans exception (Justice divine). Cela pourquoi? On le saura bien un jour. Pour l’instant, le chargé du RAM se refait une santé de fer en tout point car lui aussi le RAM le ronge…un peu à l’image du peuple… Probablement qu’il ne ressent pas les effets du RAM, vu rame dans le bon sens.
Le drame du RAM…
Ce qu’elle doigte partout nos maigres finances qui finalement nous emmerdent au plus haut point. On RAM depuis dans la rivière de la mendicité maladive, pendant que la gratuité de l’enseignement ne va jamais attirer les enfants de ceux qui nous RAM… Du coup, nous RAMons, encore et encore.
Christian Gombo