Le rapport des 6 mois de riposte contre la pandémie de la Covid19 au Gabon a été bouclé par le Comité scientifique et technique du coronavirus le 24 septembre 2020. Le taux de 5,3℅ de prévalence atteint il y a 6 mois chute chaque semaine. Le taux de guérison de 90,9%.
Le docteur Guy Patrick Obiang Ndong, ministre gabonais de la santé, a indiqué que les 9 provinces du Gabon sont dotées d’un appareil à PCR pour rendre plus accessible le diagnostic de la Covid19. Le laboratoire Gahouma implanté à Libreville réalise plus de 90% des tests COVID-19.
Selon le ministre de la santé, le pays a su contredire les prévisions effrayantes qui indiquaient 10000 cas positifs fin juin, dont 2 000 cas graves et 500 décès. Le Gabon a su atténuer l’impact de la pandémie de la COVID-19.
Le 30 juin 2020, le Ministère de l’intérieur avait déclaré l’assouplissement de certaines mesures liées à la lutte contre la propagation de la Covid-19. Ce déconfinement partiel avait conduit notamment à la réouverture des frontières et des commerces.
En considérant les recommandations du rapport des 6 mois passés dans le contexte du plan de riposte, les autorités maintiennent le respect des gestes barrières, mais ils craignent que les contaminations ne repartent à la hausse, comme c’est le cas dans certains pays, en Europe notamment.
Le ministre gabonais de la santé appelle ses compatriotes à la vigilance et et respect des gestes barrières.
Charles Stéphane Mavoungou