Le Gabon progresse dans la lutte contre le coronavirus

Lire aussi

Le rapport des 6 mois de riposte contre la pandémie de la Covid19 au Gabon a été bouclé par le Comité scientifique et technique du coronavirus le 24 septembre 2020. Le taux de 5,3℅ de prévalence atteint il y a 6 mois chute chaque semaine. Le taux de guérison de 90,9%.

Le docteur Guy Patrick Obiang Ndong, ministre gabonais de la santé, a indiqué que  les 9 provinces du Gabon sont dotées d’un appareil à PCR pour rendre plus accessible le diagnostic de la Covid19. Le laboratoire Gahouma implanté à Libreville réalise plus de 90% des tests COVID-19.

Selon le ministre de la santé, le pays a su contredire les prévisions effrayantes qui indiquaient 10000 cas positifs fin juin, dont 2 000 cas graves et 500 décès. Le Gabon a su atténuer l’impact de la pandémie de la COVID-19.

Le 30 juin 2020, le Ministère de l’intérieur avait déclaré l’assouplissement de certaines mesures liées à la lutte contre la propagation de la Covid-19. Ce déconfinement partiel avait conduit notamment à la réouverture des frontières et des commerces.

En considérant les recommandations du rapport des 6 mois passés dans le contexte du plan de riposte, les autorités maintiennent le respect des gestes barrières, mais ils craignent que les contaminations ne repartent à la hausse, comme c’est le cas dans certains pays, en Europe notamment.

Le ministre gabonais de la santé appelle ses compatriotes à la vigilance et et respect des gestes barrières.

Charles Stéphane Mavoungou

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Nigeria : des artistes immortalisent les 108 filles disparues de Chibok

Les visages de 108 jeunes filles nigérianes, portées disparues huit ans après leur enlèvement par des insurgés islamistes, ont...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img